06/04/2015

C'est derniers jours, on discute beaucoup « d'austérité » à la maison. Récemment, j'étais à la recherche d'un emploi, et habituellement dans le milieu de la réadaptation il est facile de trouver du travail, mais avec les restructurations
et les compressions budgétaires en cours dans le réseau de la santé, il en est autrement depuis quelque temps.

Une soirée où moi et ma conjointe jouions au Monopoly avec les enfants, ceux-ci nous ont questionnés sur « l'austérité ». Je leur ai alors expliqué que « les gouvernements en empruntant auprès des banquiers pour financer les services que nous recevons, n'arrivaient plus à rembourser leur dette en raison des intérêts qui s'accumulent. Ils doivent alors réduire leurs dépenses. »

Voyant que mon explication ne sollicitait aucune émotion, je leur ais proposé ceci; « nous allons faire comme dans la vraie vie, je vais vous demander des intérêts sur les montants que la banque vous a prêtés au début du jeu. Alors à chaque fois que vous passerez « GO », vous me donnerez 10% de la valeur des montants empruntés. Naturellement, lorsque les enfants ont compris que 10% des $1500 initialement prêtés correspondait à $150 d'intérêts à chaque tour, ils ont tout simplement refusé de jouer.

Si des enfants de moins de 10 ans ont la capacité de comprendre que d'ajouter des intérêts aux règles du jeu permettrait au banquier de gagner à tout coup, alors comment ce fait-il que des adultes en doutent encore dans la vraie vie?

Le caractère abusif des intérêts à été mainte fois dénoncé dans l'histoire du monde et même condamné à une certaine époque. La question à se poser est probablement la suivante; quel système nous permettrait de créer et d'échanger la richesse de façon honnête?

La première chose à faire est probablement de prendre conscience de la tromperie qui se cache derrière ce système bancaire de prêt d'argent, pour qu'un jour nous puissions collectivement sortir du jeu.

Je vous invite à regarder les vidéos suivantes pour vous faire une idée sur le sujet.

Les banques et les banquiers | Extrait : Thrive mouvement

Les taux hypothécaires | Citoyens avertis | Radio-Canada, Diffusé le 20 avril 2012 à 9h30
Tableaux comparatifs des taux hypothécaires de 1940 à nos jours

La dette | Nicolas Uselmann et Sophie Mistrani

La dette, une spirale infernale? | Laure Delesalle

Le salaire de la dette | Jean-Pierre Carlon



Comprendre l'austérité, un jeu d'enfant.
Blogue
par Paul Noël
L'univers médiatique est un immense casse-tête où les pièces de différents puzzles s'entremêlent dans une même boite. Dans les grands médias, bien souvent les pièces sont soigneusement choisies par les sphères d’influence, mais parfois sur l'une d'entre elles, on retrouve des nuances qui appartiennent à une autre réalité.
indignezvous.ca                                     
Afin de pouvoir se faire une image de cette autre réalité, « indignezvous.ca » tente à travers le fouillis du web de retracer les pièces maitresses, et vous les présenter afin d'avoir accès à l'ensemble du tableau.
Revenir sur le site
LES SUJETS :